Les aliments dangereux pour vos chiens

 

Intoxication et empoisonnement

L’empoisonnement par ingestion peut être dû a des substances par grandes quantités mais il peut être plus subtil, par petites quantités répétées. Les effets des intoxications ne sont pas toujours immédiats et peuvent parfois survenir quelques jours après les différentes ingestions. La vigilance est de mise à chaque instant de la vie de vos chiens.

 

Les aliments dangereux pour vos chiens

 

L’amidon

Danger : L’amylase est une enzyme qui est absolument nécessaire pour digérer l’amidon et les chiens n’en possèdent pas.

 


 

Le chocolat

 

Danger : En grande quantité votre chien peut mourir (à titre d’exemple, 50 grammes de chocolat peut tuer un chien de 5 kg). Le chocolat contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique.On notera quelques variations selon les chocolats avec respectivement du plus au moins dangereux: poudre de cacao, chocolat à cuire, chocolat noir, chocolat semi-doux et chocolat au lait.

Symptômes : votre chien va être excité, hyperactif, uriner, boire beaucoup, avoir la diarrhée et des vomissements. Il va aussi voir son rythme cardiaque augmenter ou avoir des battements irréguliers. Les symptômes n’apparaissent souvent qu’après quelques heures et la mort survient dans les 24 heures. ( Voir notre article )

 


 

Caféine : café, thé, coca-cola,…

 

Danger : accélère le rythme cardiaque de votre chien jusqu’à des crises qui peuvent parfois être fatales.

 


 

L’ail

 

Danger : il contient du thiosulfate. C’est un substance toxique qui peut-être dangereux après en avoir ingérer une grande quantité.

 


 

Les oignons

 

Danger : particulièrement dangereux car ils peuvent causer une anémie hémolytique. Vous allez me dire c’est quoi? C’est simple, les globules rouges sont détruits prématurément dans le sang. Le nombre des globules rouges se retrouve réduit.

Symptômes : des vomissements, diarrhées, faiblesses et perte d’appétit. L’urine est plus foncée. Respiration courte, température corporelle élevée, confusion et augmentation du rythme cardiaque.

 


 

Fruits avec noyaux et pépins

 

Pour rappel, parmi les fruits à noyau et pépins on trouvera :

abricots, poires, prunes, cerises, pêches

Danger : les noyaux et pépins contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement.

Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.

 


 

Avocat

 

Danger : la persine que contient l’avocat s’attaque au cœur et aux poumons

 


 

Champignons

 

Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre animal a mangé des champignons.

 


 Les noix

 

Danger : très riches en phosphore et peu digestes. Même en faible quantité la noix de macadamia provoque une hausse de la température, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements et une faiblesse, voire une paralysie du train arrière. La noix de muscade quand a elle est hallucinogène lorsque celle-ci est ingérée en grande quantité.

Symptômes : difficultés à se lever, halètement, douleurs et membres enflés.

 


 

Chou, navet et pomme de terre

 

Danger : provoque des gazs et des diarrhées.

 


 

Le blanc d’œuf

 

Danger : il contient de l’avidine. Celle-ci détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.

 


 

Les bonbons

 

Danger : le xylitol est considéré dangereux pour les chiens et est présent dans la plupart des bonbons sans sucre. Il peut détériorer le foie de votre chien jusqu’à la mort.

 


 

Restes d’os cuits

 

Danger : les os peuvent se casser et former des bords pointues et tranchants. Ils risquent alors de perforer les parois stomacales et intestinales ou rester coincée entre les dents.

Symptômes : gencives pâles ou bleues, halètement, le chien se touche la tête avec les pattes, respiration lente, inconscience, pupilles dilatées.

Important : les os crus ne sont pas dangereux et aident à garder les dents propres !

 


 Produits laitiers

 

Danger : les chiens ont peu ou pas d’enzyme pour digérer le lactose.

Symptômes : flatulences et diarrhées.

 


 

L’antigel

 

Une mention particulière pour les mushers. L’antigel est souvent utilisé pour les différentes pièces en métal, utilisé pour l’attelage ou la stake out; des mousquetons, des chaines, etc.

Danger : même une très petite quantité d’antigel peut être fatale.

A faire si ingestion ou doute d’ingestion : contactez immédiatement votre vétérinaire. Afin d’empêcher l’éthylène glycol d’être absorbé par le foie, le vétérinaire va administrer de l’éthanol à votre chien. Comme tout « poison », plus le traitement est administré rapidement, plus les chances de survie sont grandes. Une fois que les reins commencent à être atteints, la plupart des animaux ne survivent pas.

Symptômes :

stade 1 : comportement déprimé (couché et sans intérêt pour ce qui l’entoure), vomissements, perte d’équilibre, tremblements, soif excessive, il urine beaucoup plus.

stade 2 : après un jour ou deux, les reins commenceront à défaillir. La quantité d’urine diminue fortement. Des vomissements réapparaissent, manque d’appétit, déshydratation, incapacité à uriner, salivation, tremblements, ulcères dans la bouche, coma puis mort.

 

Références:

http://www.musher-experience.com/intoxication-chien-liste-aliment-proscrire/

 

 

 

 

 

 Références: http://www.musher-experience.com/intoxication-chien-liste-aliment-proscrire/

 

   Haut