Recette maison de démêlant capillaire pour chien

On peut utiliser différentes huiles végétales pour la fabrication de votre démêlant capillaire. L’huile de massage pour bébé peut également être utilisée, car elle est habituellement composée de ce type d’huile.

Exemple d’huile végétale : Huile d’amande douce, huile d’abricot, huile d’avocat, huile de sésame, huile de tournesol, huile d’argan.

L’huile de ricin peut aussi être utilisée, mais avec parcimonie, car elle laisse les poils plus gras.

Ne pas fabriquer une trop grande quantité, car les huiles peuvent rancir.

Pour les nœuds très serrés, on peut mettre un peu d’huile végétale directement sur le nœud, masser pour faire pénétrer. Utiliser un peigne en métal  pour défaire le nœud.

Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité d’huile utilisée, dépendant du type de  poils de votre chien.

Pour le choix des huiles essentielles, mes recherches ont donné les choix suivant : lavande, agrume, rose.

 

Ingrédients :

 

  • Eau
  • 200 ml
  • Lécithine de soya
  • 20 g
  • Huile végétale de votre choix
  • 25 ml
  • Huiles essentielles de votre choix
  • 15 gouttes
  • Vitamine E
  • 5 gouttes

 

 

Méthode :

Mettre la lécithine de soya dans un contenant (j’ai utilisé un pot à mélangerMélanger la lécithine de soya jusqu'a l'optention d'une solution homogèneMélanger la lécithine de soya jusqu'a l'optention d'une solution homogène

Tupperware, mais tout autre contenant fait l’affaire), ajouter l’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une solution homogène.

 

Une fois la lécithine bien dissoute, incorporer l’huile végétale de votre choix graduellement. Mélanger.

 

Ajouter les huiles essentielles de votre choix. Vous pouvez mélanger plusieurs huiles. Les huiles d’agrumes facilitent le démêlage et l’huile essentielle de lavande a des vertus apaisantes et éloignent les moustiques et les puces!

 

La vitamine E aide à prolonger la durée de conservation et les propriétés des huiles végétales et retarde leur rancissement. De plus, elle aide à maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau. Incorporer en fin de préparation.

Ajouter l'huile végétale de votre choix graduellementAjouter l'huile végétale de votre choix graduellement

 

Voilà! Votre démêlant est prêt à être utilisé. Vous pouvez appliquer sur une petite zone de la fourrure de votre chien pour vérifier que la quantité d’huile ajoutée au mélange est adéquate et qu’il ne restera pas d’apparence grasse sur les poils.

On peut également utiliser la veille d’un bain pour bien   démêler et hydrater la fourrure

 

Démêlant pour chien DIY